Définitions
Formule: une formule est l’ensemble des contraintes (cf. défintion de « contrainte ») nécessaires pour satisfaire les besoins nutritionnels d’une éspèce précise à un stade précis. Par exemple, une poule pondeuse en début de ponte a besoin, entre autres, de x% de protéines et y% de calcium dans son aliment.
Contrainte: en formulation, une contrainte est une valeur minimum ou maximum à atteindre pour un nutriment (par exemple 15% minimum de protéine dans l’aliment), ou une quantité minimum ou maximum à incorporer pour une matière première (par exemple 25% de blé au maximum dans l’aliment).
Recette ou mélange ou aliment: une recette est le résultat du calcul de la formule, c’est à dire la composition de l’aliment obtenu. Une même formule peut donner des recettes différentes, notamment lorsque les prix des matières premières changent entre deux calcul, ou si les valeurs nutritionnels des matières premières changent.
Matières premières: en formulation, une matière première est décrite par l’ensemble de ces valeurs nutritionnels. Par exemple, pour pouvoir formuler avec le blé que j’ai produit, je dois entrer ses valeurs nutritionnels dans le logiciel (Exemple: »Blé récolte 2011″: protéine=x% / amidon=y% / matière sèche=z%…)
Description des fonctions de Feedopti:
– Matières premières:
Avant de formuler, il est nécessaire de créer les matières premières et de renseigner leurs valeurs nutritionnelles. Vous pouvez créer, modifier et consulter vos matières premières dans la rubrique « matières premières ». Si vous avez accès à des groupes de discussion dans lesquels des utilisateurs ont mis à disposition leurs matières premières, vous pouvez consulter ces matières premières mais pas les modifier.
Vous devez ensuite réaliser une sélection des matières premières que vous souhaitez utiliser en formulation parmis les matières premières auxquelles vous avez accès. Lorsque vous avez sélectionné vos matières premières, vous pouvez enregistrer leurs prix et préciser si elles sont disponibles ou pas. Vous disposez de plusieurs listes de prix, ce qui permet de garder une trace de l’évolution des prix.
– Groupes de discussion:
Vous pouvez accéder à des groupes de discussion. Pour accéder aux groupes de discussions « privés », vous devez obtenir l’autorisation de leur propriétaire, les groupes « publics » sont accessibles à tous.
Ces groupes permettent d’échanger sur divers sujet mais aussi de partager des matières premières, chaque membre d’un groupe peut mettre à disposition des autres membres ses propres matières premières. Chaque membe de groupe pourra alors formuler avec les matières premières mises à disposition dans ce groupe.
– Formules:
Lorsque votre sélection de matières premières est créée, vous pouvez créer des formules et les modifier dans la rubrique « CALCULATEUR-Optimisation économique ». Lorsque vous avez enregistré vos contraintes et sélectionné votre liste de prix, vous pouvez valider pour accéder à l’écran d’optimisation des formules.
Le nombre de formules par utilisateur est limité (variable selon l’abonnement), par contre, le nombre de recettes calculées à partir d’une formule n’est pas limité.
Vous pouvez ensuite modifier le résultat de votre calcul dans la rubrique « Modifications des recettes calculées ». Cette rubrique permet par exemple de recalculer les quantités de matières premières en fonction de la quantité totale d’aliment à fabriquer ou modifier « manuellement » les taux d’incorporation.